L’harmonisation des labels suisses du bâtiment et les différents objectifs des labels

L’harmonisation des labels suisses du bâtiment : seuls deux labels seront valables pour les bâtiments et les quartiers.

La famille des labels suisses du bâtiment est devenue l’un des objets d’un remaniement. Un contrat qui définit le cadre d’une prochaine collaboration a été signé entre les organisations responsables et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le 17 mars 2022. La certification, l’assurance qualité, la communication et la formation continue ont été bien avisées par les organisations responsables et l’OFEN. Ces atouts donneront la possibilité à chacun des labels la création des synergies et le renforcement. Les deux nouveaux labels Minergie-Quartier et SNBS-Quartier remplaceront le Site 2000 watts.

Les différents objectifs des labels

Les labels indépendants sont le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), Minergie, le Standard Construction durable suisse Bâtiment (SNBS) du Réseau Construction durable Suisse (NNBS) et le Site 2000 watts. Leur gérance est effectuée par la Confédération, les cantons ou le secteur de l’économie. Il y a des associations telles que le CECB, la Minergie et le NNBS. Grâce à la gérance de l’OFEN, le projet le label Site 2000 watts intègres le programme Suisse Énergie. La contribution pour l’atteinte des objectifs de la politique énergétique et climatique de la Suisse est le sujet principal de ces labels. Ils ont aussi des objectifs stratégiques concernant le développement durable.

Les associations et organisations candidats ont répandu qu’elles voudraient un travail unifié, en avril 220. Le 17 mars 2020, les organisations responsables et l’OFEN signaient un contrat de collaboration.

Seuls deux labels seront valables pour les bâtiments et les quartiers

Un remaniement et une harmonisation des labels ont été prévus par la collaboration. En plus du CECB, deux labels resteront les seuls survivants pour les bâtiments et les quartiers. Notamment, les catégories déjà existantes du label Minergie telles que la Minergie, la Minergie-P, la Minergie A, la Minergie-Eco, la Minergie-P-Eco et la Minergie-A-Eco ne changent pas. D’ailleurs, les différents labels présents seront repérables et différenciables sur le marché.

Site 2000 watts ne sera plus proposable ni certifiable à partir du 31 décembre 2023. La prévision d’une solution de classification sur la base des nouveaux labels est établie. Cela est valable pour les quartiers ou les bâtiments qui ont déjà reçu le label Site 2000 watts ou ceux qui sont encours de le recevoir.

D’autres nouveautés sont aussi présentes :

  • L’harmonisation des méthodes de calcul relevant de l’énergie ou du climat sera effectuée. Elles seront utilisées pour les labels suisses du bâtiment.
  •  Une seule entité gérera la certification, l’assurance qualité, la communication et la formation continue.
  •  L’institution d’un organe de coordination générale des activités des labels et de l’OFEN sera exécutée.
  • Une définition nette des personnes qui répondent aux questions de la clientèle et de l’organisation sera établie. Les synergies exploitées au maximum aussi seront instaurées pour atteindre l’autonomie financière à moyen terme.

Cette harmonisation permet de donner l’accès aux planificateurs et aux maîtres d’ouvrage de voir leurs travaux de planification. Cela est valable aussi pour les bâtiments ou les quartiers qui sont considérés comme simplifiés. Du coup, c’est avec un seul et même système de calcul qu’ils y travaillent.

L’établissement des piliers de la mise en œuvre effective de la collaboration future est permis grâce au contrat. Les labels adaptés aux bâtiments et les deux labels des quartiers seront lancés à la mi-2023.

A lire également