Comment devenir énergétiquement indépendant durant la crise actuelle ?

Suite à la crise sanitaire et de nombreux autres événements qui ont affecté l’économie mondiale, la Suisse comme tous les autres pays européens n’a pas pu échapper à l’envolée des coûts de l’énergie. L’impact commence à être très significatif et la montée risque ne pas s’arrêter là. Avec la crise géopolitique actuelle, les choses ne risquent pas de s’arranger de sitôt. Ceci dit, comment faire face à cette situation ? Comment rendre son habitat indépendant énergétiquement pour ne plus avoir à subir aussi violemment les variations du coût de l’énergie ? Avant d’apporter des éléments de réponse à cette question, nous allons au préalable mener une analyse pour mieux appréhender l’impact de toutes ces crises sur le coût de l’énergie.

Impact des crises actuelles sur le coût de l’énergie

Selon les récents rapports médiatiques en Suisse, pour cause des pressions sur les prix, il risque d’avoir une incroyable ascension des prix des énergies. Ceci est la cause des turbulences causées par la pandémie. En Europe, les prix du gaz sont montés en 2021 très fortement depuis 2020.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette montée soudaine des prix. En effet, tout comme dans les années antérieures, il y a eu un accroissement de la demande. Toutefois, cette demande n’a pas pu être soutenue. Ceci s’explique tout simplement par le fait que sortant de la crise sanitaire, bon nombre de pays producteurs de pétrole et du gaz ont été incapables d’honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs clients.

En 2022 avec la crise géopolitique actuelle, cela ne risque pas de s’arrêter là. Sachant que, près de la moitié des importations du gaz naturel consommé en Suisse provient de la Russie, il est bien probable qu’avec la guerre, ce dernier risque de baisser la quantité des stocks livrés.

Rénover sa maison pour devenir acteur de la transition énergétique

La crise géopolitique et la crise sanitaire ne sont pas les seuls facteurs qui menacent le secteur énergétique. En effet, ce secteur est trop sensible et a toujours été en proie à de nombreuses crises internationales. Alors pour ne plus avoir à subir ces inflations, la meilleure alternative, c’est de rénover son habitat pour devenir énergétiquement indépendant. Pour ce faire, plusieurs alternatives semblent être possibles. Toutefois, la solution la plus pratique et la plus simple à adopter reste les énergies renouvelables. Non seulement, elles sont écologiques, mais aussi peuvent avoir un retour sur investissement très intéressant. Certes, pour un début, il va falloir débourser une certaine somme pour supporter les frais d’installation mais la plupart des mesures entreprises sont subventionnées par les cantons.

Ceci dit, il est très simple de mettre sur pied un pareil projet. Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter un expert énergétique. Ainsi, selon le type de votre habitat, il vous fera une étude de faisabilité, tout en vous recommandant la forme d’énergie renouvelable la plus appropriée à cette dernière.

Etant agréés pour établir les expertises énergétiques CECB (Certificat Energétique des Bâtiments) nous pouvons mettre à votre service notre grande expérience afin de procéder rapidement à une étude de votre cas. En procédant ainsi, nous vous proposerons la solution la plus adaptée. Alors, pour profiter de notre expertise, tout ce dont vous avez à faire c’est de nous contacter.

A lire également